Alors qu’Alan Pardew avait déclaré que Ben Afra sera indisponible, jusqu’à la fin de la saison, voilà que ce dernier semble être remis de sa blessure aux ischio-jambiers, trois semaines plus tard.

A ce propos, Alan Pardew n’a pas attendu pour s’exprimer, dans les colonnes d’un journal local : «La dernière fois, nous avions dit qu’il ne jouerait plus cette saison. Au fond de moi, je pensais qu’il pourrait peut-être rejouer. Je voulais simplement lancer un message et voir comment il réagirait». Il a ajouté : «Ce qui s’est passé avec Hatem, c’est que le scanner a montré des résidus cicatriciels dans la cuisse. Il n’en souffre pas. Il pense qu’il est désormais à 100% et nous le traitons actuellement comme tel».

C’est suite à la consultation de plusieurs experts, dont un Français, que la conclusion a été faite : Ben Afra peut rejouer. Le scanner a dévoilé des signes de cicatrisation, et le joueur ne semble plus souffrir. Ben Afra serait déjà à 100 % de ses capacités. Il se pourrait même que le Français soit dans le groupe de Newcastle, pour le match qui opposera les Magpies à Sunderland, si aucune rechutte n’a lieu, au cours de la semaine. Il est déjà traité comme tous les autres joueurs et non comme un blessé. Cela s’annonce comme une bonne nouvelle pour le club qui a besoin de toutes ses ressources pour essayer de s’assurer un maintien en première division.