Vendredi dernier, la liste des nominés pour les titres de joueur de l’année et de meilleur jeune de Premier League a été dévoilée, une liste qui a été marqué par la présence de nombreux joueurs belges.

Le championnat anglais est connu pour réunir des joueurs de toutes nationalités. On y retrouve des « Frenchies », des « Spaniards », des « Aussies » et des « Scots », bien sûr. Mais cette année, ce sont les belges qui font parler d’eux cette saison.

Dans la liste des nominés pour le titre de joueur de l’année en Premier League, on retrouve les noms suivants : Gareth Bale (Tottenham), Michael Carrick (Manchester United), Eden Hazard (Chelsea), Juan Mata (Chelsea), Robin van Persie (Man Utd) et Luis Suarez (Liverpool). Quant à celle des nominés pour le titre de meilleur jeune joueur, on y voir apparaitre les noms d’Eden Hazard et Gareth Bale, mais aussi Christian Benteke (Aston Villa), Romelu Lukaku (WBA), Danny Welbeck (Manchester United) et Jack Wilshere (Arsenal).

Avec Hazard, Benteke et Lukaku, ce sont donc quatre des douze nominations en tout que s’accaparent les joueurs Belges. Certains s’étonnent d’ailleurs de l’absence du milieu d’Everton Marouane Fellaini.
Et dire qu’il y a quelques années, les français étaient ceux qui occupaient la plus grande partie de cette liste avec des joueurs comme Henry, Vieira ou encore Pirès. En tout cas, ce n’est pas l’absence de joueur tricolore sur les pelouses anglaises qui en est la cause. En effet, certains joueurs auraient pourtant pu se hisser dans cette liste.

Par exemple, Patrice Evra, qui a marqué quelques buts avec Manchester United, ou encore Clichy, qui jouait parfaitement son rôle à City. Mais apparemment, tout cela aurait été insuffisant. Cela, tout comme le talent de Yohan Cabaye, reconnu de tous mais Newcastle mais qui joue le maintien, son coéquipier Hatem Ben Arfa, et comme les Gunners Laurent Koscielny, Olivier Giroud et Bacary Sagna, ou encore le Citizen Samir Nasri, qui ont été blessés ou critiqués. On aurait également pu voir Hugo Lloris dans cette liste, mais qui a mis trop de temps à s’imposer à Tottenham.